Français Cluster CMSAnglais
Accueil Installation Activité Images

 

Depuis Janvier 2004, l'UMH a commencé l'installation d'un cluster de calcul dédié à CMS de manière à pouvoir produire des événements et développer des analyses de physique de la manière la plus efficace.

En 2005, la gestion des ressources de calcul a été améliorée et les machines dédiées aux expériences AMANDA et IceCube ont été intégrées à la ferme de calcul.

En 2006, l'installation de la ferme a été reprise par un étudiant de manière a obtenir un système plus performant et efficace (rapport de stage en pdf).

Ce cluster permettra à terme d'intégrer l'UMH au Grid (Gestion distribuée des ressources de stockages et des ressources de calculs pour le traitement des données enregistrées par les expériences LHC).

La structure générale du cluster est montrée sur la figure ci-dessous :

Une machine connectée au monde extérieur sert de serveur en recevant les demandes de jobs et en les distribuant sur les machines de calcul en fonctions des ressources disponibles. Cette gestion des ressources et des jobs est effectuée en utilisant le logiciel CONDOR. L'activité de la ferme est contrôlée en utilisant le logiciel LEMON développé par le CERN (http://lemon.cern.ch).

Les événements produits sont stockés sur un système RAID offrant jusqu'à 2 To d'espace disque.

Enfin ,dans le cadre du projet BELGRID (www.belgrid.be), la ferme de calcul partage ses ressources via la mise en place de technologies GRID (Globus toolkit) depuis août 2004.

Ce système a été mis à jour et l'environnement de grille de calcul pour la physique des hautes énergies (LHC Computing Grid - LCG) est maintenant utilisé.

 
Webmaster : Alain Romeyer (alain.romeyer@umh.ac.be)
Page perso : http://membres.lycos.fr/aromeyer